loader image

CIRCUIT 10 – AIX-EN-PROVENCE I

Aix-en-Provence (144000 habitants)

Ville d’eau, ville d’art, c’est là qu’est né le peintre Paul Cézanne à qui la campagne aixoise a inspiré quelques uns de ses plus grands chefs d’œuvre et c’est là aussi qu’il y est mort et enterré. Fondée en 122 av. J-C sous le nom « d’Aquae Sextiae », Aix est une ville thermale depuis l’antiquité. La beauté de la ville se découvre en flânant dans son centre historique à la découverte de ses hôtels particuliers, ses monuments, son cours Mirabeau, ses multiples places et placettes ornées de fontaines, ses brasseries et restaurants avec leurs terrasses ombragées et son superbe marché coloré et varié les MARDIS, JEUDIS et SAMEDIS matin jusqu’à 13h00. Ci-dessous nous vous proposons un petit descriptif de 3 lieux culturels à visiter parmi tant d’autres…

Le musée Granet est ouvert au public depuis 1838, il possède une collection permanente de 600 peintures et sculptures de l’antiquité au 21ème siècle et propose des expositions temporaires d’artistes de renom. En 2010 le musée reçoit en dépôt l’inestimable collection (300 chefs-d’œuvre) de la fondation Jean et Suzanne Planque. Une ancienne chapelle du 17ème ( chapelle des pénitents blancs) a donc été réhabilitée pour accueillir dès 2013 les chefs-d’œuvre de peintres prestigieux tel que Cézanne, Van Gogh, Picasso, Braque, Gauguin, Dubuffet, de Staël, Renoir et bien d’autres (entrée payante).

L’hôtel de Caumont est sans contexte un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Il a été construit au 18ème siècle entre 1715 et 1742. Il fut classé au titre de monument historique en 1990.Acheté par la ville en 1964 qui le transforma en conservatoire de musique, l’hôtel fut revendu en 2010 à une société privée qui à grand frais et sous l’égide du Centre des Monuments nationaux, en a fait un somptueux site culturel tout en restituant son éclat de jadis. Les pièces soigneusement meublées avec un goût exceptionnel dévoilent la vie quotidienne de l’époque. Le jardin redessiné dans l’esprit d’origine est lui aussi magnifique. Des expositions temporaires de grande qualité y sont proposées toute l’année (entrée payante).
Petite escapade entre deux, à l’heure du déjeuner, dans la campagne aixoise le temps d’un pique-nique provençal. Puis retour dans le centre d’Aix-en-Provence pour continuer la visite.

« 1 de 2 »