loader image

CIRCUIT 11 – AIX-EN-PROVENCE II

In the footsteps of Cézanne

Paul Cézanne, born on 19 January 1839 in Aix-en-Provence and died in the same town on 22 October 1906, is a world-famous painter. He painted about 900 pictures and 400 watercolours. After his death, he will be considered as the precursor of post-impressionism and cubism and as the “father of modern art”. His mother Anne Aubert was a milliner. His father Louis Auguste Cézanne was also a hatter at 55 cours Mirabeau, then a banker with an associate at 24 Cordeliers street. Cézanne had two younger sisters. He was a pupil at Bourbon College (today Mignet College) between 1852 and 1858 where he became friends with Emile Zola for whom he had great admiration throughout his life. From 1857 onwards he attended classes at the school of drawing in Aix-en-Provence. In 1860 he gave up his law studies to go to Paris where his friend Emile Zola was waiting for him. He will fail the entrance examination to the School of Fine Arts in Paris and will be for a while registered as a copyist at the Louvre. He frequented Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet, Edouard Manet and many other artists. In 1869 he met Hortense Fiquet, whom he would only marry in 1886 and with whom he had a son Paul in 1872 (Cézanne painted 45 portraits of Hortense). Much criticised during his lifetime, Cézanne did not live from his art (except for the last ten years of his life) but above all from the pension paid to him by his father and the help of his friend Emile Zola. Yet great painters such as Renoir, Monet, Degas and Pissarro were the first to recognise his immense talent. It was only around 1891 that his work was recognised by the critics and in 1895 Ambroise Vollard became his dealer and bought the artist’s entire studio in 1899. In the midst of his success, Cézanne was annoyed by the resale of his paintings, whose prices were rising, and by the capital gains made by Gauguin and a few others who took advantage of them.

L’atelier de Cézanne (the Lauves workshop)

After his mother’s death in 1897 Cézanne sold the family home “la bastide du Jas-de-Bouffan” where his father had set up a workshop for him in 1881. Between 1901 and 1902 he had his workshop built to the north of Aix where he worked every morning until his death. A visit to the studio is very moving for the painter’s admirers because the place has remained as it was since his death. It is here, among his clothes hung on hangers, his furniture, the objects that were dear to him and which served as models, his working materials, that you will feel the artist’s presence with intensity. 

The road of the painters

A few hundred metres from the workshop on a hill, a belvedere was built in 2004 with a superb view of St. Victoire, where 10 panels reproduce paintings by Cézanne from this site. It was between 1902 and 1906 that, from this location, he produced 11 oil paintings and 17 watercolours of the St-Victoire mountain, several of which are now exhibited in the world’s greatest museums. And it was on this very spot that on 15 October 1906, Cézanne, surprised by a storm, collapsed and lay in the rain for long hours before being taken home to the centre of Aix-en-Provence in a launderer’s cart. He no longer had the strength to go to his studio to paint, and died a week later of pneumonia. Many tributes and retrospective exhibitions throughout the world will be paid to him after his death.
Possibility to stop at the cemetery of Saint-Pierre d’Aix-en-Provence to visit the grave of Paul Cézanne.

Sainte Victoire – Walk around the Sainte Victoire

We will go to finish for a drive around the Sainte-Victoire mountain so dear to the artist and we will have an aperitif break at the foot of the mountain.

« 1 of 2 »

loader image

CIRCUIT 11 – AIX-EN-PROVENCE II

Sur les traces de Cézanne

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et décédé dans cette même ville le 22 octobre 1906, est un peintre mondialement connu. Il a peint environ 900 tableaux et 400 aquarelles. Il sera considéré après sa mort comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme et comme le « père de l’art moderne ». Sa mère Anne Aubert était ouvrière chapelière. Son père Louis Auguste Cézanne était lui aussi chapelier au 55 cours Mirabeau, puis banquier avec un associé au 24 rue des Cordeliers. Cézanne aura 2 sœurs cadettes. Il sera élève au collège Bourbon (aujourd’hui collège Mignet) entre 1852 et 1858 ou il se liera d’amitié avec Emile Zola pour qui il vouera une grande admiration pendant toute sa vie. A partir de 1857 il suivra des cours à l’école de dessins d’Aix-en-Provence. En 1860 il abandonne ses études de droit pour monter à Paris ou son ami Emile Zola l’attend. Il échouera au concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Paris et sera pendant un temps inscrit comme copiste au Louvre. Il fréquentera, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet, Edouard Manet et bien d’autres artistes. En 1869 il  rencontre Hortense Fiquet qu’il n’épousera qu’en 1886 et avec qui il aura un fils Paul en 1872 (Cézanne peindra 45 portraits d’Hortense). Paul Cézanne mesurait 1,75m, il était d’un tempérament doux et avait un accent provençal très prononcé. Très pudique et très timide il pouvait aussi être narquois, ironique et avoir de brusques colères. Très critiqué durant son vivant, Cézanne ne vivait pas de son art (sauf les dix dernières années de sa vie) mais surtout de la pension que lui versait son père et des aides de son ami Emile Zola. Pourtant de grands peintres tels que Renoir, Monet, Degas et Pissarro étaient les premiers à reconnaître son immense talent. Ce n’est que vers 1891 que son œuvre est reconnue par la critique et en 1895, Ambroise Vollard devient son marchand et achète tout l’atelier de l’artiste en 1899. En plein succès Cézanne s’agace des reventes de ses tableaux dont les prix montent et de leurs plus-values réalisées par Gauguin et quelques autres qui en profitent.

L’atelier de Cézanne (l’atelier des Lauves)

Après le décès de sa mère en 1897 Cézanne vend la maison familiale « la bastide du Jas-de-Bouffan » où son père lui avait aménagé un atelier en 1881. Il se fait construire entre 1901 et 1902 son atelier au nord d’Aix ou il travaillera tous les matins jusqu’à sa mort. La visite de l’atelier est très émouvante pour les admirateurs du peintre car le lieu est resté tel quel depuis sa disparition. C’est ici, parmi ses habits accrochés aux portemanteaux, son mobilier, les objets qui lui étaient chers et qui lui ont servi de modèles, son matériel de travail, que vous ressentirez avec intensité la présence de l’artiste.

La route des peintres

A quelques centaines de mètres de l’atelier sur une colline, un belvédère a été aménagé, en 2004, avec une superbe vue sur la St-Victoire, où 10 panneaux reproduisent des tableaux peints par Cézanne depuis ce site. C’est entre 1902 et 1906 que, de cet endroit, il réalisera 11 huiles et 17 aquarelles de la montagne St-Victoire, dont  plusieurs sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde. Et c’est en ce même lieu que le 15 octobre 1906, Cézanne surpris par un orage, fera un malaise et restera allongé de longues heures sous la pluie, avant dêtre ramené chez lui dans le centre d’Aix-en-Provence, dans la charrette d’un blanchisseur. Il n’aura plus la force de se rendre à son atelier pour peindre, et meurt, une semaine plus tard, emporté par une pneumonie. De nombreux hommages et expositions rétrospectives à travers le monde lui seront rendus après sa mort.
Possibilité pour ceux qui le désirent d’effectuer un arrêt au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence afin de se recueillir sur la tombe de Paul Cézanne.

Balade autour de la Sainte-Victoire

Nous irons pour terminer faire une balade en voiture aux alentours de la montagne Sainte-Victoire si chère à l’artiste et nous ferons une pause apéritif au pied de la montagne. 

« 1 de 2 »