loader image

CIRCUIT 3 – LE LUBERON II

Le Lubéron est un massif à la végétation luxuriante et à la faune exceptionnelle qui lui valent d’être “Parc Régional Naturel”. C’est une région qui a su garder son authenticité. Des villages superbes avec leurs rues et ruelles pittoresques, des châteaux, de nombreux vignobles, des paysages vallonnés superbes. Le massif du Lubéron s’étale sur 60kms d’ouest en est avec un point culminant à 1125m. Ce circuit ne concerne qu’une partie du Lubéron.

Bonnieux

Joli petit village provençal perché à flan de colline. On y accède par la combe de Lourmarin qui est le seul passage qui traverse le Lubéron et sépare ce dernier en deux. Le village est dominé par sa Vieille Eglise du XIIème siècle mêlant des éléments romans et gothiques. Les maisons datent pour la plupart du XVIème siècle et sont en hauteur car à l’époque hommes et animaux vivant ensemble suivant une tradition méditerranéenne, l’extension des habitats ne pouvait se faire qu’en hauteur. Au rez-de- chaussée une étable pour les animaux, un logement sur un ou deux étages et un grenier dans les combles. Vous profiterez du superbe panoramique sur la plaine.

Lacoste

Le village médiéval de Lacoste qui fait face au village de Bonnieux, était l’antre du Marquis de Sade. Vous découvrirez Lacoste riche de caractère en vous promenant dans ses ruelles en pente. Le château de Lacoste fut jusqu’à la fin du XVIème siècle la propriété de la famille Simiane avant d’être légué à la famille du Marquis de Sade. Il a été restauré par l’actuel propriétaire, le couturier Pierre Cardin (visite payante). Lacoste est aussi connu pour son école des arts fondée dans les années 1970 par le peintre américain Bernard Pfriem décédé en 1996, école qui est rattachée aujourd’hui au Savannah Collège of Art and Design. Elle accueille tout au long de l’année des étudiants du monde entier.

Menerbes

Petit village où il fait bon vivre avec un très beau patrimoine architectural. La présence et le passage dès le début du XXème siècle de nombreux peintres et écrivains (Nicolas de Staël, Jane Eak Dora Maar, Picasso y vécurent) a donné au village une identité artistique prédominante qui perdure aujourd’hui. Ménerbes a une vie locale très active avec ses nombreux artisans et commerçants.

Roussillon

A voir absolument le sentier des ocres en plein cœur du village de Roussillon (entrée payante) Vous y verrez des variations de couleurs d’ocre époustouflantes, car le village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe.. Ce village est un dédale pittoresque de ruelles et de placettes. L’ocre est partout, dans les paysages, sur les façades des maisons mais aussi dans le cœur des locaux que cette aventure industrielle a fait vivre jusqu’au XXème siècle. De nombreuses galeries d’art, des expositions, des artisans artistes se trouvent dans le village où une flânerie s’impose.

« 1 de 3 »