loader image

CIRCUIT 4 – LES ALPILLES

Les Baux-de-Provence

Situé dans le massif des Alpilles, le village des Baux-de-Provence, perché sur un plateau rocheux comme un nid d’aigle, est classé ‘’un des plus beaux villages de France’’. Il domine des paysages exceptionnels. Pas moins de 22 bâtisses dans le village sont classées ‘’Monument Historique’’. Les Placettes, les fontaines, les galeries d’art, les magasins de toutes sortes, les musées et les restaurants avec de superbes terrasses panoramiques font des Baux-de-Provence un lieu très touristique toute l’année. Le château des Baux se situe au bout du village (entrée payante). C’est au Xème siècle qu’apparaissent les premiers textes sur le château. D’après la légende la maison des Baux descend du roi Balthazar et ce serait pour cela que les armes des seigneurs des Baux comprennent une comète avec 16 rais d’argent en référence à l’étoile que suivirent les rois mages. En 2007, sont mises en place des machines de sièges reconstituées d’après des dessins médiévaux. On sait aujourd’hui que le site du château a été habité presque en continu de la préhistoire à nos jours.

Cathédrale d’Images

A quelques centaines de mètres du village se trouvent d’anciennes carrières de calcaire dont l’exploitation a débuté au XIXème siècle et qui sera abandonnée en 1935 au profit de l’acier et du béton (plus économiques). En 1959 la carrière trouve une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau qui émerveillé par la beauté des lieux, décide d’y tourner un film ‘‘le testament d’Orphée’’. C’est en 1977 que débutent les spectacles audiovisuels car les immenses murailles rocheuses (7000m2) forment autant de supports pour des sons et lumières. En 2012 le lieu est baptisé ‘’carrière de lumière’’. Depuis se succèdent des expositions numériques immersives et sonores des plus grands artistes peintres de l’histoire (Chagall, Picasso, Van Gogh, Klimt, Monet, Renoir, Michel-Ange etc..).
Du grand spectacle, à voir absolument ! (entrée payante)

Saint-Rémy-de-Provence

A quelques kms des Baux-de-Provence, la petite ville de Saint Rémy de Provence où est né Nostradamus et ou a séjourné Van Gogh, vous dévoilera tous ses charmes avec son architecture, ses nombreuses galeries d’art, ses belles boutiques, ses produits du terroir, ses hôtels de luxes, ses restaurants gastronomiques et traditionnels, ses petites places ornées de fontaines. De nombreuses célébrités ont un pied à terre dans cette région qui concentre tout le charme de vivre provençal. Grand marché le mercredi matin.
A proximité de la ville se trouve le grand site archéologique de Glanum dont les fouilles ont commencé en 1921. Le site était déjà habité par les populations autochtones depuis le 6ème siècle avant JC, puis colonisé par Rome du 1er siècle avant JC jusqu’au 3ème siècle après JC. Vers les années 260 les invasions barbares détruisirent la ville, les survivants fondèrent alors à 1 km une autre ville qui prendra le nom de St Rémy de Provence (entrée payante).

« 1 de 3 »