loader image

CIRCUIT 6 – LA CIOTAT / CASSIS

Le Castellet

Superbe petit village féodal avec ses belles maisons anciennes restaurées, ses petites rues en pente où foisonnent des échoppes d’artisanat (potiers, céramiques, maroquiniers…). Des galeries d’art, des petits restaurants aux saveurs provençales. Superbe vue panoramique depuis l’esplanade du château du XVeme siècle sur la sainte Baume et sur les vignes des domaines des fameux vins de l’AOC Bandol. Pour l’anecdote le village a servi de décor au célèbre film de Marcel Pagnol « La femme du boulanger » avec Raimu en 1938.

Le Mugel

Le parc botanique du Mugel autrefois propriété privée appartient depuis 1987 à la ville de la Ciotat. D’une superficie de 17 hectares il est classé « jardin remarquable ». Le parc bénéficie d’un micro climat car protégé du mistral par un imposant massif rocheux « le bec de l’aigle ». Il en résulte un micro climat propice au développement de plantes tropicales, bambouseraies, cactus, chataigners etc. Anses, calanques, criques et plages de galets d’une beauté envoutante délimitent le parc coté mer.

Route des Crêtes

Route panoramique par excellence reliant la Ciotat à Cassis. Plusieurs belvédères (élargissements) ont été aménagés pour permettre d’admirer le panorama époustouflant sur le golfe de Cassis. La route longe la falaise du cap Canaille qui est la 2ème plus haute falaise maritime d’Europe avec ses 396 m !

Cassis – PortMiou

Balade sur la presqu’île de Cassis en longeant la calanque de Port-Miou longue de plus de 600m et abritant plus de 500 bateaux. En 1982 la carrière à l’entrée de la calanque a fermé. Elle exploitait la « pierre de Cassis » blanche et dure. Puis visite des roches plates qui plongent dans l’eau turquoise de la méditerranée. Superbe vue sur le cap Canaille au loin.

« 1 de 3 »